Kindle Scribe : elle a tout d'une grande !

J’ai beau m’assagir, je suis quand même encore un petit peu un geek. Alors, quand j’ai vu qu’Amazon allait lancer une nouvelle Kindle sur laquelle on pouvait écrire, et malgré mes expériences passées assez décevantes avec d’autres tablettes et liseuses, j’ai sauté sur l’occasion : j’ai acheté une Kindle Scribe.

Pour vous aider à savoir si vous aussi cela pourrait vous intéresser. Voici mon expérience et mon ressenti sur les trois premiers jours avec cette nouvelle liseuse.

Malheureusement, j’étais un petit peu rapide est pressé de profiter de ma nouvelle liseuse, je n’ai donc pas fait de vidéo d’unpacking, ou d’ouverture de paquet comment on dit en français, et vous devrez vous contenter des photos avec ma liseuse déjà activée, car je ne peux pas vous montrer tout le processus de démarrage.

C’est une Kindle

La première constatation, quand on ouvre le paquet, c’est que c’est bel et bien une Kindle, une liseuse avec un écran rétro-éclairé de type E-Ink, et dès qu’on a renseigné son wi-fi et son compte Amazon, on retrouve l’intégralité de sa bibliothèque en ligne.

On peut donc aller très rapidement se remettre à lire le roman qu’on avait mis de côté (pour moi, c’est Ursula le Guin), à la page où on en était.

Cela fait quelques années déjà que j’ai la même Kindle Oasis, alors je n’ai pas suivi l’évolution de la puissance et de la vitesse des Kindle, mais cette liseuse Kindle-ci me paraît très rapide. En tout cas assez rapide pour que je n’aie pas l’impression d’attendre une mise à jour de l’écran, ce qui était malheureusement souvent le cas sur les autres Kindle que j’ai eu , avec un délai de quelques milli-secondes, somme toute assez désagréable, aussi bien au passage d’une page à l’autre dans un roman que dans ma bibliothèque. Cela nous fait donc une Kindle qui est beaucoup plus réactive, qui passe d’une étape à une autre sans attendre, ce qui est très agréable, vraiment très agréable.

On peut l’utiliser pour écrire

La grande nouveauté de cette liseuse Kindle, c’est le stylet, qui permet enfin d’écrire dans certaines conditions sur l’écran.

Il existe deux types de stylet, le stylet normal, tout simple qui permet juste d’écrire, et le stylet Premium, celui que j’ai choisi .

Avec le stylet, on peut ajouter des notes manuscrites à l’intérieur des livres qu’on lit. C’est particulièrement agréable pour les personnes qui, comme moi, apprécient de relire et corriger des manuscrits ou des épreuves directement sur une liseuse Kindle : je préfère passer des heures à recopier mes notes sur un document Word (qui est le format le plus habituel qu’on rencontre) que de faire directement mes notes et modifications dans ce logiciel que je déteste. En plus, le fait de changer de support, pour relire ou noter des épreuves, permet de changer de contexte, et je trouve que c’est plutôt plus efficace.

Malheureusement, ces notes me semblent assez difficile à utiliser en dehors du contexte de la liseuse, Kindle scribe pour le moment. Il y a peut-être une fonction que je n’ai pas encore découvert. J’en reparlerai le cas échéant si je la découvre.

On peut surtout, et enfin, utiliser sa liseuse Kindle, comme un véritable cahier de notes, dessin gribouillis. Il y a quelques années, j’avais acheté une tablette Remarkable, avec un K, qui permettait déjà une prise de notes, mais qui m’avait laissé quelque peu sur ma faim, tant à cause de sa rapidité, que du fait que les formats acceptés pour la lecture étaientt uniquement le PDF et l’ePub, et un peu compliqués à transférer. Que voulez-vous ? Je suis un gros flemmard, et j’aime bien ma bibliothèque Kindle et ses 873 titres à portée de doigt…

Ici, en plus de la bibliothèque habituelle de livres au format Kindle, on a des notes, qu’on peut aussi organiser par dossier, et on peut écrire dedans, comme dans un cahier de notes quelconque, ajoutant des pages de notes, simplement en passant à la page suivante.

Vous verrez mieux comment on effectue ce genre de choses dans la vidéo plus bas.

Un des facteurs importants pour ce genre d’usage, c’est la rapidité à laquelle d’écran reproduit le trajet du stylet, pour que l’on ait véritablement l’impression d’écrire sur l’écran, comme su rdu papier. Si le délai est trop important, on perçoit qu’il y a quelque chose qui cloche, et c’est très désagréable. Ici, rien de tel, le confort d’écriture est réel. La texture de l’écran et du stylet ne sont pas étrangers à ce sentiment agréable.

Il y a plusieurs épaisseurs de trait pour le stylo, le surligneur ou la gomme.

On peut revenir en arrière dans son tracé.

Avec le signet premium, on a directement accès à la gomme, parfait pour des gribouilles comme moi (qu’est-ce que tu nous dessines aujourd’hui Gribouille ?) et au surligneur (moins utile pour le moment, mais qui sait ?)

Le stylet s’accroche facilement sur le côté de la liseuse, et ne nécessite pas d’être chargé (je te regarde avec des yeux noirs, Apple !)

Quand on veut exploiter le contenu de ses carnets de notes ailleurs, on peut soit partager rapidement en format PDF un carnet de notes en se l’expédiant à soi-même par mail (c’est l’affaire de trois clics), ou partager ce même document à plusieurs adresses e-mail, qu’on ajoute avec le clavier. Il n’y a aujourd’hui aucune reconnaissance de caractère, et les notes sont uniquement sous une forme de dessin, pas de texte.

C’est une grande Kindle

Un autre avantage notable de cette liseuse, Kindle, et que elle est très grande, avec un écran de 10 pouces. De diagonale, on peut mettre beaucoup plus de caractère ou des caractères beaucoup plus grand à l’écran.

Et là on arrive aussi aux inconvénients notables de cette liseuse : elle est grande, donc elle prend de la place et elle est moins facile à porter qu’une liseuse plus petite. Par ailleurs, elle est beaucoup plus lourde qu’une liseuse dite “classique” : même ma Kindle Oasis pèse 192 g (188 dans les spécifications), alors que celle-ci avec son stylet pèse 446g. Vous oubliez l’idée de la tenir avec une seule main, il faut avoir les deux !

Évidemment, elle est plus grande, donc plus chère que toutes les autres Kindle.

Verdict personnel : Kindle Scribe, j’aime bien

Pour quelqu’un qui a toujours voulu un carnet de notes numériques reproduisant presque à l’identique les qualités du papier, on a enfin quelque chose de sérieux et rapide. C’est aussi utilisable pour “consommer” du contenu, donc on joint l’agréable à l’utile. Car cela reste une liseuse Kindle, sur laquelle on peut lire des dizaines voire des centaines de milliers d’ebooks.

Retrouvez quelques notes écrites pour préparer ce court article en PDF ici

Achetez la même Kindle Scribe que moi, uniquement disponible chez Amazon

Galerie de photos

(Sous licence CC-BY)

La prise de notes en vidéo